Friandises pour Lapins

Que puis-je donner à mon lapin comme friandise ?

Par Sonia78 , le juillet 4, 2021 , mis à jour le août 28, 2021 - 5 minutes de lecture
donner des friandises pour son lapin de maniere modérée

Des friandises bio pour les lapins mais avec modération

Tout doit être fait avec modération ; c’est ce qu’il est extrêmement important de garder à l’esprit lorsqu’il s’agit de collations et de friandises pour bio pour votre lapin de compagnie.

Le régime alimentaire d’un lapin domestique doit être similaire à celui d’un lapin sauvage. Le meilleur régime alimentaire pour les lapins se compose de beaucoup de foin et d’herbe et de portions de légumes verts frais et de granulés.

L’alimentation du lapin

Le foin et l’herbe constituent la partie la plus importante du régime alimentaire d’un lapin. Les experts recommandent que le foin et l’herbe représentent 80 à 90 % de l’alimentation des lapins et qu’ils aient un accès illimité au foin frais tout au long de la journée.

Le foin est important car il constitue la principale source de fibres, de minéraux et de vitamines pour les lapins. Il existe deux grandes catégories lorsqu’il s’agit de foin pour lapins. La première est le foin de graminées, qui peut être de la fléole des prés, du blé, de l’avoine et du ray-grass, et le foin de légumineuses qui comprend la luzerne, le trèfle et la luzerne. Choisissez toujours du foin frais et de bonne qualité, car le foin humide et vieux peut devenir moisi, ce qui est toxique pour les lapins.

Les lapins aiment aussi brouter l’herbe fraîche et, comme le foin, c’est une bonne source de fibres, de protéines, de vitamines et de minéraux.

les friandises pour les lapins

La consommation quotidienne d’une variété de légumes frais sera une bonne source de nutriments pour votre animal. Veillez à introduire les nouveaux légumes en petites portions et un par un. Donnez à votre lapin environ une journée pour digérer le nouvel élément et si celui-ci provoque des problèmes digestifs, cessez de lui donner le nouveau légume. Choisissez un minimum de 3 types de légumes verts par jour qui apportent différents nutriments, un goût varié et permettent de pratiquer différents mouvements de mastication, ce qui est bon pour les soins dentaires. Une bonne quantité serait une tasse de légumes pour chaque 4 livres de poids corporel par jour.

Les granulés pour lapins sont importants car ils fournissent des nutriments riches qui apporteront un certain nombre d’avantages pour la santé de votre animal. Veillez à choisir une marque de haute qualité, riche en fibres, vérifiez qu’elle en contient au moins 20 % et qu’elle est assortie d’une faible teneur en protéines. Un conseil, n’achetez pas de mélange, car votre animal pourra être sélectif en ne mangeant que les granulés qui lui plaisent et en recevant une quantité déséquilibrée de nutriments.

 

Donner des fruits et des collations

Tout le monde apprécie une friandise de temps en temps ; il en va de même pour les lapins. Veillez à ce que les collations ne soient données qu’occasionnellement, car si vous respectez le régime équilibré décrit ci-dessus, votre lapin reçoit déjà tous les nutriments dont il a besoin.

Les fruits sont la meilleure option pour une friandise, mais là encore, ils doivent être donnés occasionnellement. La House Rabbit Society recommande de donner quotidiennement 1 à 2 cuillères à soupe de fruits frais, soit une quantité équivalente à la longueur de votre pouce, comme friandise. Donnez des fruits frais car les fruits secs ont tendance à avoir une teneur en sucre plus élevée. Les fruits biologiques sont toujours les meilleurs car ils sont plus propres et exempts de pesticides et autres produits chimiques.

Ne donnez pas à votre animal des friandises riches en glucides comme du pain, des crackers, des pâtes, des biscuits ou des chips. Méfiez-vous également des friandises commerciales pour lapins, car la plupart d’entre elles sont riches en graisses et en sucre, comme les chips au yaourt, et peuvent entraîner des problèmes digestifs. Ne donnez jamais de chocolat, car il est toxique pour les lapins.

De nombreux lapins apprécient également les carottes, mais il ne s’agit pas d’un fruit, mais d’un légume très riche en amidon, qui ne doit être donné qu’avec parcimonie. Les fruits que votre lapin peut apprécier sont les pommes (sans la queue ni les graines), les myrtilles, les papayes, les fraises, les poires, les pêches, les prunes ou le melon. Les fruits extra-sucrés comme les bananes, les raisins et les raisins secs sont également bons, mais avec parcimonie en raison de leur forte teneur en sucre. Trop de sucre peut provoquer des maux d’estomac et un déséquilibre des bactéries intestinales saines, ce qui peut entraîner de graves problèmes tels que l’obésité ou la mort.

Les lapins doivent également avoir un accès constant à de l’eau fraîche, toute la journée et tous les jours. Veillez à changer l’eau fréquemment afin que votre lapin ne reçoive que de l’eau propre. Un conseil : comme les lapins sont joueurs, prévoyez une soucoupe plus lourde ou un ruban adhésif, car nous pouvons vous garantir que vous aurez certainement un certain nombre de renversements, surtout si votre lapin vient de manger des friandises.

Tout aliment susceptible de provoquer une diarrhée ou une constipation doit être arrêté immédiatement. Ne donnez pas de friandises à un lapin qui a des selles molles ou tout autre problème. Veillez à donner des quantités limitées de friandises uniquement lorsque votre animal est en bonne santé et ne souffre d’aucune maladie.

Sonia78