Peut-on donner des friandises bio à un lapin

Friandise bio pour lapin – Quelles sont les meilleures friandises bio pour nos rongeurs?

août 28, 2021
Sonia78

Peut-on donner des friandises à un lapin ?

Le régime alimentaire du lapin se compose d’herbe, de foin, de granulés et de petites quantités de légumes qu’il faut respecter car c’est un rongeur à l’estomac fragile. Mais il est possible de lui donner avec parcimonie quelques friandises (aliments supplémentaires). Celles-ci lui seront alors synonyme de récompense, de bons actes et de tendresse. En effet, tout comme un chien ou un chat, un lapin a besoin d’attention et il aime les caresses et les marques d’amour. Il va donc fortement apprécier que vous lui donniez une friandise. Voyons donc quelles sont les friandises à offrir à un lapin, quand les lui donner et ce qu’il faut absolument éviter…

Quelle friandise donner à un lapin ?

Les lapins sont strictement des herbivores et leurs friandises devront donc respecter ce régime alimentaire. Aucun aliment carné ne peut donc leur être présenté. Vous pouvez alors choisir entre deux types de friandises.

Vous pouvez tout d’abord offrir à votre rongeur des plantes séchées. Vous les choisirez de préférence bio afin qu’elles ne comportent ni pesticide ou autre produit chimique néfaste à la santé de votre animal. À ce titre, les plantes médicinales sont toujours bio et représentent ainsi la nourriture séchée idéale pour votre animal. Vous en trouverez dans toutes les enseignes écologiques, telles que La Friandise Bio, où elles sont disponible sur place et en livraison. Une friandise bio pour votre lapin est ce que vous pouvez lui donner de mieux pour sa santé. Vous devez savoir que les lapins apprécient particulièrement les racines de pissenlit ou les feuilles de cassis.

Quelles friandises bio donner à un lapin

La seconde friandise qui fera plaisir à votre animal est les fruits et légumes bio déshydratés. Les fruits traditionnels ne sont pas recommandés pour les rongeurs car ils renferment trop de sucres. Mais déshydratés, ils ne posent pas de problème car ils ont moins de glucose et sont alors plus comestibles. Il est recommandé d’en donner une fois par mois. Mais le mieux sont les légumes déshydratés que vous pouvez acheter en magasin bio ou préparer vous-même. Attention, tous les légumes ne sont pas tolérés par le système digestif des lapins. Vous devrez choisir entre la betterave, les brocolis, les feuilles d’artichaud, les carottes, l’asperge, le chou de Bruxelles, les épinards, le chou-fleur, le poivron, le céleri-rave, les feuilles de radis, les blettes, les haricots verts, le chou ou les topinambours. Cette liste n’est pas exhaustive.

Quand faut-il offrir une friandise aux lapins ?

La friandise étant synonyme de récompense, vous n’allez évidemment pas en offrir à votre rongeur tous les jours ni selon vos envies. La friandise doit rester rare pour avoir un effet sur le comportement de l’animal.

Elle va ainsi surgir après des soins si votre compagnon est resté calme et peut permettre de l’éduquer à la propreté. Elle peut aussi faciliter le contact avec lui s’il est du genre craintif.

Il est important de ne pas substituer la friandise à une bonne alimentation quotidienne qui doit comporter foin, herbe, légumes et granulés.

Cet aliment récompense sera idéalement le légume bio déshydraté que votre rongeur préfère. Méfiez-vous des friandises vendues dans le commerce qui sont parfois trop sucrées et/ou trop grasses et donc déconseillées pour le système digestif de votre animal herbivore.

Ce qu’il ne faut surtout pas donner à votre rongeur herbivore !

Il est évident que vous ne donnerez pas de chocolat, du popcorn ou des bonbons à votre animal. Vous éviterez également toute friandise industrielle qui ne convient absolument pas à son système digestif. Elle renferme en effet beaucoup trop de glucose, de sucres et de miel qui à terme peuvent favoriser l’embonpoint (et même de l’obésité animale) et toutes les maladies qui y sont rattachées.

Vous ne vous contenterez que de produits bio 100 % nature et fuirez tout ce qui contient des conservateurs, qui cachent bien souvent d’autres substances chimiques très mal supportées par les lapins.

0 commentaires