Cochon d'Inde

Assurer une alimentation équilibrée à son cochon d’Inde

Par Sonia78 , le août 1, 2021 , mis à jour le août 1, 2021 - 5 minutes de lecture
Assurer une alimentation équilibrée à son cochon d'Inde-4

Les cochons d’Inde sont considérés comme étant d’excellents animaux de compagnie. Ils sont petits, n’occupent pas un grand espace, ne mangent pas trop, sont faciles à laver et donc ne nécessitent pas un grand budget ni beaucoup d’attention. Avant d’aller acheter un cochon d’Inde, il faut apprendre comment répondre à ses besoins. Leur régime alimentaire est la première chose à planifier. Vous devez dans tous les cas passer par le vétérinaire pour avoir le régime adéquat selon le poids et l’état de santé de votre animal. Cet article va vous donner quelques bases sur l’alimentation du cochon d’Inde.

Les éléments à écarter de l’alimentation du cochon d’Inde

Lorsque vous instaurez un régime alimentaire pour votre animal de compagnie, la première chose à faire est de lister les aliments à ne pas inclure. Dans le cas du cochon d’Inde, les aliments à écarter en premier sont la nourriture préparée pour les humains comme le pain et les gâteaux, également, le sucre, le chocolat, les pâtes, les fromages et les produits laitiers. Les aliments naturels à éviter sont (liste non exhaustive) :

  • Les oignons et l’ail ;
  • Les champignons ;
  • Avocats ;
  • Les noisettes ;
  • Pommes de terre ;
  • Graines ;
  • Haricots secs ;
  • Maïs et pois.

Éviter les aliments riches en oxalates comme les épinards, le persil et les fraises, car ils forment des calculs d’oxalate de calcium dans les conduits urinaires du cochon d’Inde.

alimentation du cochon d’Inde

Alimentation nécessaire pour votre cochon d’Inde

Achetez une bouteille d’eau et accrochez là à la cage de votre animal, gardez toujours un rappel dans votre téléphone pour changer l’eau, pour s’assurer que votre cochon d’Inde va toujours boire l’eau la plus fraîche. Et nettoyer la bouteille fréquemment. Pour instaurer un régime alimentaire sain, vous devez prendre en compte plusieurs facteurs comme la quantité de nourriture journalière, les foins de fléole, les aliments commerciaux granulés, les légumes, les fruits et les friandises.

La quantité d’aliments secs (granulés) à donner à son cochon d’Inde est aux alentours de 16 grammes, rajoutez environ 100 grammes de nourriture fraîche (légumes) et une quantité illimitée de foin de fléole qui sont constitués de fibres qui aident à la digestion. Lorsque les cochons d’inde les mangent fréquemment ça leur minimise la croissance de dents. (les dents des cochons d’Inde ne cessent jamais de pousser).

Choisissez des granulés (ou croquettes) sans protéines animales ajoutées, car ce sont des herbivores stricts. Ils doivent aussi être enrichis en vitamine C, car ces animaux obtiennent leur dose journalière en vitamine C de leur alimentation. Les légumes forment la portion fraîche du régime, une quantité de 100 grammes environ ou une tasse au total par jour suffira. Comme pour les granulés, privilégiez les aliments à forte teneur en vitamine C, comme le poivron et le brocoli. D’autres légumes peuvent être inclus en moyenne de deux fois par semaine comme les carottes, courgettes et les tomates.

Les fruits ne sont pas donnés en grande quantité, car ils contiennent du sucre, qui est nocif pour la santé du cochon d’Inde. Elles peuvent être mises dans les catégories des friandises à donner quelques fois par semaine en quantités minimes. Vous pouvez offrir à votre animal des petites portions d’orange, de pomme, de banane, de myrtilles et de kiwis. Choisissez les fruits à haute teneur en vitamine C.

Les friandises sont des gâteries à donner occasionnellement à votre animal de compagnie, mais ne perdez pas votre argent en achetant les friandises commerciales. Eles sont bourrées de produits chimiques et de colorants qui ont un effet nocif sur la santé de votre animal, et n’offrent pas une meilleure expérience de goût que celle avec les aliments naturels. Ainsi, préconisez les granulés et du foin de haute qualité et les fruits et légumes frais.

Comment changer le régime alimentaire de votre cochon d’Inde

Pour changer le régime alimentaire d’un cochon d’Inde vous devez passer par les étapes suivantes :

  • Demander l’avis du vétérinaire ;
  • Choisir une bonne marque de granulés ;
  • Introduire progressivement de nouveaux aliments ;
  • Augmenter le pourcentage du nouvel aliment graduellement.

 

 

Le changement graduel a pour but d’éviter l’indigestion. En cas de diarrhée, minimisez les aliments en question et réintroduisez-les de nouveau quelques jours après en quantités plus petites. Et garder en tête que votre animal peut quand même rejeter le nouveau régime. Il ne vous restera plus qu’à essayer d’adapter son régime avec l’aide du vétérinaire si nécessaire.

Sonia78