Hamster

Nos conseils pour choisir et prendre soin d’un hamster

Par Sonia78 , le juillet 31, 2021 , mis à jour le août 28, 2021 - 5 minutes de lecture
Nos conseils pour choisir et prendre soin d'un hamster

Le hamster est un petit animal de la catégorie des rongeurs. Il a de nombreux adeptes du fait de sa petite taille et de sa facilité d’entretien. Par ailleurs, il ne faut pas oublier que c’est un être vivant avec des besoins spécifiques d’hygiène, d’alimentation, d’environnement…. Dans cet article, nous allons vous en dire plus sur cet animal très populaire et très peu connu. Voici quelques infos à connaitre avant d’acheter un hamster.

Quel hamster acheter et où ?

Avant de vous lancer dans l’achat d’un hamster, il est préférable de faire des recherches sur la race qui pourrait le mieux vous convenir et plus particulièrement si vous avez des enfants, car toutes les races ne sont pas domesticables et beaucoup de hamsters n’aiment pas être dérangés ni même touchés. Il existe 5 différentes races plus ou moins domestiques, nous avons résumé pour vous les meilleures espèces de hamsters pour vous aider à faire votre choix.

Si vous souhaitez adopter un hamster facile à vivre, vif, mais pas trop, robuste et qui se laisse facilement manipuler et toucher par des enfants, le mieux est d’opter pour un hamster doré (aussi appelé hamster syrien). C’est l’espèce la plus habituée à l’humain et l’une des rares qui aiment être câlinées. En général, il vit entre deux et trois ans.

Vous avez certainement vu sur Internet des vidéos de minuscules petits hamsters tout mignons et ayant une taille qui varie de 5 à 10 cm. Il s’agit du hamster nain russe, il est généralement gris avec une ligne plus foncée sur le dos. Même si les hamsters nains n’ont pas bonne réputation (ils ont la fâcheuse tendance à mordre la personne qui les touche s’ils ne la reconnaissent pas), ils ont quand même un énorme besoin de se dépenser le soir venu.

Bien nourrir le hamster que vous avez achete

Les deux races de hamster cité ci-dessus n’apprécient généralement pas du tout la présence d’un autre compagnon du même type, car il ne faut pas oublier que les jouets à éviter pour votre hamster c’est un animal nocturne et solitaire. Pour en acheter un, il suffit de se diriger vers l’animalerie la plus proche ou dans les magasins spécialisés et ce, pour être sûr qu’il n’ait pas une maladie héréditaire trop importante dû à une reproduction non contrôlée.

Prendre soin d’un hamster après l’avoir acheté

Même s’il ne coûte pas cher à l’achat (généralement entre 5 et 30 euros), il ne faut pas oublier qu’il faudra acheter tout plein d’accessoires en plus d’une cage bien solide à barreaux, en verre ou en plexiglas. Voici les principales consignes à respecter pour le bien-être de votre animal de compagnie :

  • Choisir une cage assez grande ;
  • Privilégier un endroit calme pour la cage ;
  • Choisir une litière en copeaux de bois ;
  • Lui installer un lit et une roue ;
  • Lui acheter de la nourriture spécialisée ;
  • Maintenir la cage en parfait état d’hygiène ;
  • Donnez lui des friandises bio spécial hamster;
  • Renouveler son eau et sa nourriture régulièrement.

Concernant l’hygiène, contrairement à ce que l’on pourrait croire, les hamsters sont très sensibles à la saleté. Il faut bien nettoyer et changer la litière une fois par mois, la vider complètement pour nettoyer tous les éléments en les mettant à tremper dans d’une baignoire avec du vinaigre ou du bicarbonate pour éliminer les résidus d’excréments.

La roue est un élément de base pour toutes les cages de hamsters. Essayez de la disposer de sorte qu’elle fasse le moins de bruit la nuit. N’hésitez pas à lui proposer le plus d’activités possibles (sans encombrer la cage) pour en faire un animal heureux et épanoui.

Bien nourrir le hamster que vous avez acheté

La gourmandise d’un hamster n’a d’égale que la taille de ses bajoues, attention toutefois de ne pas le suralimenter, car cela pourrait avoir de grandes conséquences pour son poids et son avenir. Son alimentation de base se compose essentiellement de graines et de graminées. Essayez par la suite d’incorporer un tout petit peu de fruits et de légumes frais (de la taille d’une noisette), ou d’un peu d’œuf dur pour l’apport en protéines. Le tout sans jamais dépasser un total de 10 grammes de nourriture par jour (à donner de préférence la adopter un hamster chinois nuit).

Si vous voulez être plus tranquilles et ne pas avoir à peser le poids de vos aliments, n’hésitez pas à acheter des sacs contenant un mélange de graines, de fruits secs et de vitamines de chez votre animalerie.

Sonia78