Hamster

Trouver les meilleurs jouets pour votre hamster

Par Sonia78 , le août 1, 2021 , mis à jour le août 28, 2021 - 4 minutes de lecture
Les types de jouets pour hamster

Lorsque vous obteniez un hamster, vous devez le considérer comme étant un nouveau membre de votre famille, vous devez répondre à tous ses besoins. Apprendre à bien le nourrir, à le laver et prendre soin de sa santé. Vous devez également savoir comment le divertir en le gâtant avec les jouets. Le choix de ces derniers peut vous sembler difficile au début, mais en lisant cet article, vous apprendrez comment choisir les bons jouets pour commencer quel hamster acheter et où ? votre quête avec votre petit animal de compagnie.

Quel critère pour choisir le bon jouet pour son hamster ?

Comme la nourriture, les jouets sont aussi une nécessité pour votre animal de compagnie. Ils l’aident à être toujours actif et affectent son humeur positivement. Ainsi que ça serait aussi amusant pour vous de voir votre animal jouer. Pour choisir le bon jouet à votre hamster, vous devez considérer :

  • L’espace disponible dans la cage ;
  • Le nombre de hamsters que vous disposez ;
  • Le budget que vous voulez investir.

Ces éléments vont vous aider à bien exploiter votre budget. Si vous avez un seul hamster, vous pouvez lui apporter plusieurs jouets de la meilleure qualité possible. Aussi, si vous avez plusieurs animaux de compagnie, vous pouvez considérer l’option de créer vous-même des jouets en suivant les guides DIY sur Internet.

meilleurs jouets pour votre hamster

Les types de jouets pour hamster

Les roues et les boules d’exercice sont parmi les jouets incontournables qui doivent exister dans la cage d’un hamster. Plusieurs styles sont mis en vente, les roues en bois semblent être les meilleurs en termes de sécurité. Ces dernières ont un risque réduit de blessures et font moins de bruit lorsque votre animal les utilise. Cependant, elles sont nettement plus chères que celles faites en plastique ou en métal, présentes sous différentes formes et tailles. Vous pouvez ajouter à votre liste d’achats :

  • Jouets à mâcher ;
  • Jouets en plastique ;
  • Bac à sable à creuser ;
  • Pierres minérales à ronger.

Les jouets à mâcher pour animaux de compagnie sont nécessaires pour les hamsters, qui sont des rongeurs dont les dents sont en poussée constante. Vous pouvez trouver des jouets naturels faits en bois, mais qui ne doivent pas être recouvert de produits chimiques ou de pesticides, car ils sont toxiques pour le hamster. Vous pourrez les obtenir de votre propre jardin. Aussi, il faudra éviter les branches d’arbres de la famille des conifères comme le sapin ou le pin qui blessent l’intérieur de la bouche de l’animal lorsqu’il les mâche. Évitez aussi le bois coloré vu que la peinture est la plupart du temps nocive. Vous pouvez aussi obtenir des tubes en carton.

Quand vous achetez des jouets en plastique. Il faudra choisir prudemment le type de plastique, car certains jouets se cassent très rapidement et votre animal risque de les avaler et de s’asphyxier. Si vous remarquez qu’un jouet commence à se désintégrer, jetez-le.

Les blocs minéraux aident à garder les dents de votre hamster en bon état, s’il aime les mâcher. Certains rongeurs les trouvent trop durs et les abandonnent. Un bac plein de sable fin, fera la joie de votre animal de compagnie. Il pourra jouer dedans et creuser des fosses pour s’amuser, aussi ça aidera à maintenir le pelage du hamster en bon état.

>>> Dossier connexe: Les friandises bio pour hamster

Comment nettoyer les jouets hamster ?

Pour garder votre ou vos hamsters heureux et en bonne santé, le nettoyage régulier de la cage et des jouets est nécessaire. Les éléments à considérer pour le nettoyage sont :

  • Vérifier les jouets ;
  • Les produit de nettoyage pour les jouets en plastique ;
  • Les produits pour les jouets en bois.

Vérifiez d’abord l’état des jouets lors du nettoyage, s’ils sont trop usés, ils sont à jeter. Pour les produits en plastique, utilisez un produit de nettoyage sans danger pour les animaux de compagnie que vous pouvez acheter de votre animalerie. Un peu d’eau et de vinaigre suffirons pour les jouets en bois. Il ne faut jamais utiliser les produits chimiques pour le nettoyage, car même si vous les rincez bien, quelques particules toxiques vont rester sur le bois et vont se libérer lorsque votre petit animal se mettra à les mâcher. Vous pouvez également placer les jouets dans de l’eau bouillante et les laisser environ 20 minutes, sechez les ensuite à l’air libre.

Sonia78