Cochon d'Inde

Comment traiter la teigne chez le cochon d’Inde ?

Par Sonia78 , le août 2, 2021 , mis à jour le août 2, 2021 - 4 minutes de lecture
Comment traiter la teigne chez le cochon d'Inde

Les cochons d’Inde sont ces petits animaux tout mignons et adorables que les enfants adorent (pas que les enfants d’ailleurs !). Ils sont malheureusement sensibles et très sujets aux maladies et aux infections cutanées. La principale infection cutanée qui touche les cochons d’Inde est la teigne. Elle doit être détectée très vite, car c’est une maladie très contagieuse, facilement transmissible et longue à soigner. Alors, comment reconnaître la teigne sur son alimentation nécessaire pour votre cochon d’inde cochon d’Inde ? D’où peut-elle venir et comment la soigner ?

Les causes de la teigne chez son cochon d’Inde

Contrairement à ce qu’on pourrait croire, il n y a pas beaucoup de choses qui pourraient rendre votre cochon d’Inde affecté par la teigne. Une seule chose peut affecter votre cochon d’Inde, un champignon. La teigne est une infection cutanée provoquée par un champignon microscopique du nom de Trichophyton mentagrophyte. Ce champignon est un dermatophyte présent sur les rongeurs, les lapins, les chats, les chiens et se transmet à l’homme. Comment ça fonctionne ? C’est simple à comprendre : les champignons dermatophytes se nourrissent de la kératine présente dans la peau, les poils et les griffes des cobayes. Ils se reproduisent avec la formation de spores (de graines). Ces spores sont des agents contaminants très dangereux et redoutables. Ce sont ces spores de dermatophytes qui rendent la teigne si contagieuse. Ils se transmettent facilement lors d’un contact direct entre les cochons d’Inde avec l’utilisation du matériel contaminé comme les jouets, le matériel de toilettage ou en touchant un animal infecté et passé à un autre sans s’être lavé les mains. Le cochon d’Inde peut également être affecté s’il se retrouve à huis clos avec une multitude d’autres animaux (rongeurs ou autres) tels qu’on les voit dans les animaleries ou dans les élevages.

Quels sont les symptômes de la teigne chez le cochon d’Inde ?

Si vous avez un cochon d’Inde, vous devez savoir reconnaître les symptômes de la teigne pour pouvoir réagir très vite. Dans la plupart des cas, vous pouvez reconnaître un cochon d’Inde teigneux aux lésions qui apparaîtront en premier lieu sur la tête. Vous pourrez observer des dépilations blanchâtres de forme rondes ou ovales au niveau :

  • Des oreilles ;
  • Du front ;
  • Autour des yeux ;
  • Du coup.

Quels sont les symptômes de la teigne chez le cochon d’Inde

Les dépilations s’étendront avec le temps tout le long du corps et surtout au niveau du bas du dos. Vous trouverez également des squames (pellicules) ou des croûtes qui seront bien visibles sur son pelage. Quelques cochons d’Inde ont même les ongles qui se fissurent et dans certains cas, vous observerez des lésions qui saignent. Si votre cochon d’Inde réunit tous ces symptômes et qu’en plus il s’isole, se recroqueville en boule et se gratte beaucoup, il a forcément la teigne et il peut rentrer alors dans un état inflammatoire (douleurs, bouffées de chaleur….).

Traitement de la teigne chez le cochon d’Inde

Il est très important de détecter la teigne pour la soigner au mieux. En effet, plus tôt, la teigne sera détectée et mieux elle sera traitée pour éviter qu’elle ne s’aggrave. Si vous avez observé sur votre cochon d’Inde quelques symptômes qui vous font penser à la teigne, emmenez-le directement en consultation chez un vétérinaire. Si la teigne est confirmée, vous devrez prendre des mesures de précaution indiscutables pour éviter que vous et votre entourage ne soyez contaminés à votre tour. Le vétérinaire vous fournira, pour soigner votre cobaye, un traitement local qui sera un shampooing ou une lotion antifongique. Ce traitement devra être appliqué sur l’ensemble du corps de votre cochon d’Inde et pas seulement sur les lésions localisées. Le vétérinaire pourra compléter ce traitement avec un médicament à administrer par voie orale. La durée du traitement est de plusieurs semaines, il faudra compter 6 semaines au minimum. À la fin du traitement, vous devrez attendre deux semaines de plus et retourner voir le vétérinaire pour qu’il confirme la guérison totale de votre cochon d’Inde. Durant tout le traitement, vous devrez, de préférence, mettre votre cobaye en quarantaine et toujours porter des gants pour lui administrer son traitement. Faites attention à décontaminer à l’eau de Javel tout ce qui entre en contact avec le cochon d’Inde contaminé : sol, cage, accessoires….

 

Sonia78