Gerbille

N’adoptez pas une gerbille domestique avant de connaître ces points importants

Par Sonia78 , le août 6, 2021 , mis à jour le août 25, 2021 - 4 minutes de lecture
accueillir une gerbille domestique

Les animaux domestiques apportent beaucoup de bonheur à leurs maîtres, en revanche, ce sont des êtres vivants qui demandent du temps, de l’entretien, de l’amour et des soins adaptés. Si vous cherchez à adopter des animaux faciles à entretenir, optez pour le furet, le cochon d’Inde ou la gerbille domestique. La gerbille domestique est un adorable petit rongeur qui vient de Mongolie, elle mesure 25 cm et elle pèse entre 75 à 120 g. Elle est joueuse, sociable et câline, ce qui la rend aimée des enfants.

Etes vous prêt pour accueillir une gerbille domestique ?

Même si vous savez tout ou presque sur la gerbille domestique, vous devez savoir que ce n’est pas un jouet qu’on peut laisser dès qu’on en veut plus, mais que vous devez en prendre soin et lui fournir tout ce dont elle aura besoin, ça vous coûtera du temps, de l’énergie et de l’argent.

Avant de vous lancer dans l’adoption d’une gerbille domestique, demandez-vous si vous pouvez les granulés et les céréales dans la nourriture de la gerbille lui assurer :

  • Une cage spacieuse dans un lieu adapté à ses besoins ;
  • Les soins nécessaires et l’emmener chez le vétérinaire si besoin ;
  • Du temps pour l’entretenir, la nourrir et s’occuper d’elle ;
  • Une personne chez qui la laisser pendant les vacances.

Si vous remplissez toutes ses conditions, alors oui, vous êtes prêt à adopter une gerbille domestique.

Comment prendre soin de votre gerbille domestique ?

La gerbille domestique ne vit pas seule, il est donc important d’adopter plusieurs gerbilles domestiques du même sexe pour éviter la reproduction. La gerbille ne nécessite pas beaucoup d’entretien, uniquement le minimum nécessaire pour bien vivre : être nourrie, soignée et logée. Le régime alimentaire : de régime herbivore, la gerbille domestique se nourrit de feuilles, d’arachide, de foin (pour s’user les dents) , de graines, de fruits, de vers (pour les protéines) et d’aliments industriels qui rendront son alimentation plus équilibrée. L’idéal tout de même, c’est de donner des friandises bio pour Gerbille, afin de lui garantir une vie plus longue et en meilleur santé. Pour la quantité, ne dépassez pas les 15 g de nourritures par jour avec très peu d’eau. L’habitat : l’habitat idéal pour une gerbille domestique consiste en une cage spacieuse ou en un grand vivarium, bien situé dans le calme, loin des courants d’air et de l’humidité, la température doit être constante, mettez au fond de la cage une litière de chanvre ou de lin, ajoutez différents accessoires qui lui permettent de se dépenser et de jouer, un bac à sable (elle adore se cacher dedans) et mettez avec elle 2 ou 3 gerbilles pour lui tenir compagnie. Les problèmes de santé : la gerbille domestique tombe hélas souvent malade, les changements de température, l’humidité et les courants d’air sont souvent mis en cause. Il faut alors placer sa cage dans un lieu ni trop chaud ni trop froid. Elle peut également souffrir de problèmes digestifs, de manque de vitamines, si la nourriture n’est pas adaptée, et de problèmes de peau causés par les poux ou les tiques, il est donc primordial de vérifier son pelage régulièrement. Les signes qui indiquent que votre gerbille domestique est malade sont : le poil qui change de couleur les dimensions d’une cage pour gerbille (plus terne), la perte d’appétit, elle n’est plus très sociable (elle se cache).

prendre soin de votre gerbille domestique

Tout sur la reproduction de la gerbille domestique

Pour distinguer le mâle de la femelle gerbille, observez la silhouette de votre animal de compagnie, si celle-ci est plus forte alors c’est un mâle. La femelle quant à elle est plus élancée et plus active. La reproduction de la gerbille se produit durant toute l’année, elle peut avoir jusqu’à 14 petits par portée, c’est pour cette raison qu’il faut éviter de mettre les gerbilles mâles dans la même cage que les gerbilles femelles. L’espérance de vie de la gerbille domestique est de 3 à 5 ans. Les couples de gerbilles restent généralement ensemble toute leur vie.

Tous les détails sur la reproduction de la gerbille domestique, se trouvent dans ce tableau explicatif :

Maturité sexuelle Nombre de portées par an Nombre de petits par portée Durée de gestation Durée de lactation Poids des petits à la naissance Fin de la reproduction
Mâle 10 à 12 semaines 3 g
Femelle 10 à 18 semaines 5 à 6 portées 7 à 14 petits 24 à 26 jours 3 semaines A 18 mois

 

Sonia78