Gerbille

Comment faire le bon choix de la cage à gerbille ?

Par Sonia78 , le août 5, 2021 , mis à jour le août 25, 2021 - 4 minutes de lecture
cage à gerbille

La gerbille, cet adorable petit rongeur, est l’animal domestique préféré des enfants, c’est un animal curieux, joyeux et très actif. Pour que la gerbille soit épanouie, elle doit être bien entourée, lui ramener un compagnon avec elle dans la même cage est essentiel. La gerbille déteste l’ennuie, cependant, elle a la particularité d’être fidèle. La gerbille aime vivre dans une atmosphère aisée, la cage constitue son habitat qui doit répondre à plusieurs critères pour lui assurer une vie harmonieuse.

Les dimensions d’une cage pour gerbille

La gerbille est connue par son talent de grignotage, que ce soit du bois ou du plastique, la gerbille ne rate rien du tout, c’est la raison pour laquelle la cage idéale pour ce petit rongeur doit être métallique. Les dimensions de la cage sont en fonction du nombre de gerbilles qui y vivent, on ne peut pas adopter deux gerbilles dans une cage conçue pour en recevoir qu’un seul. Un habitat de 60 cm de long, 30 cm de large et 30 cm de hauteur, est l’habitat idéal pour accueillir une seule gerbille. Pour pouvoir ajouter une autre gerbille, la cage doit être plus grande, 35 % doivent être ajoutés aux dimensions au sol pour chaque petit rongeur ajouté. Les dimensions d’une cage qui peut recevoir deux gerbilles sont de 80 cm de long et 40 cm de large, la hauteur par contre reste la même. Le verre est un matériau qui peut être utilisé pour la fabrication de l’habitat de la gerbille, il suffit juste de placer une grille métallique par-dessus, pour assurer l’aération de l’habitat.

La cage, une fois bien choisie, doit être placée dans un coin tranquille de la maison et bien équipée.

Les dimensions d'une cage pour gerbille

Quels sont les accessoires de la cage pour gerbille ?

La cage de la gerbille, une fois choisie, doit être équipée avec le nécessaire au quotidien de ce petit rongeur. On peut en citer :

  • La mangeoire ;
  • La coupelle à eau ;
  • La litière ;
  • Le bac à sable ;
  • Tunnel et roue.

Certains éléments sont indispensables au quotidien de la gerbille, la mangeoire et la coupelle à eau, sont le basique à avoir à fournir pour ces rongeurs. La gerbille est connue pour être active, équipée sa cage de roue, va satisfaire ses besoins d’exercices physiques. Passionnée de tunnels, lui en procurer ne serait pas de refus, un ancien tuyau propre en PVC, ou le rouleau de papier toilette feront largement l’affaire. Une litière épaisse avec des feuilles mortes par-dessus est idéale pour les gerbilles qui ont tendance à aimer fouiner et creuser, il faut juste éviter les litières fabriquées en plastique ou en bois. Une cage qui héberge un couple de gerbilles, doit avoir à sa disposition du foin et du papier pour construire leurs nids afin de pouvoir accueillir les nouveaux venus. Enfin, le bac à sable est aussi un indispensable pour la gerbille, elle aime bien se rouler dedans.

Sujet connexe: Donner des friandises bio a sa gerbille

 

Comment entretenir la cage de la gerbille ?

L’entretien de la cage à gerbille doit se faire régulièrement, les déjections doivent être retirées chaque jour. Le nettoyage profond et la désinfection de la cage doivent se faire minimum toutes les trois ou quatre semaines, n’importe quel produit peut être utilisé. Utilisez du vinaigre ou de la lessive, l’important est de bien nettoyer la cage et de la rincer abondamment pour éviter que des particules du produit utilisé ne restent sur la cage. Le bac à bain des gerbilles ou bac à sable, peut être entretenu de deux manières différentes, la plus simple, est de laisser les bacs dans la cage et changer le sable chaque deux ou trois jours, l’autre manière, est de le laisser à disposition des gerbilles que quelques heures par jour et le retirer une fois le temps écoulé. La gerbille, de nature propre, elle fait ses besoins généralement à un seul endroit, ce qui laisse sa litière propre et donc ne demande pas un entretien particulier, lors du grand nettoyage de la cage la litière doit être changée. L’entretien régulier de la cage de la gerbille diminue le risque de maladies et d’infections, toutefois, il faut savoir que la gerbille communique par les odeurs, c’est pourquoi le nettoyage ne doit pas être fréquent.

Sonia78