Gerbille

Quelles sont les variétés de la nourriture de la gerbille ?

Par Sonia78 , le août 5, 2021 , mis à jour le août 25, 2021 - 5 minutes de lecture
nourriture de la gerbille

La gerbille est un petit rongeur amusant, facile à vivre, très curieux et surtout joyeux. La gerbille est connue pour être propre et ne dégage aucune odeur, son entretien est facile. C’est un animal domestique facile à apprivoiser, très attachant et surtout ne mord pas, c’est donc l’animal de compagnie idéal pour les enfants. La gerbille est un mange-tout, elle est omnivore, mais avec un tube digestif très court, c’est pourquoi il faut lui donner que des petites quantités. Une alimentation variée et équilibrée est essentielle et suffisante pour son bien-être et son développement.

Comment choisir la nourriture de la gerbille ?

La gerbille, contrairement au cochon d’Inde, ne se nourrit pas de foin, son alimentation est particulièrement différente. Pour lui assurer une bonne santé, son alimentation doit être riche en protéine animale pour satisfaire ses besoins journaliers. Ce petit rongeur tout mignon est connu pour être omnivore, il peut manger une grande variété de nourriture, mais seulement à de petites quantités, car il possède un tube digestif très court. On peut citer quelques exemples de nourritures que mange la gerbille :

  • Les granulés ;
  • Les fruits ;
  • Les légumes ;
  • Les céréales.

La gerbille doit avoir une alimentation saine, équilibrée et variée afin de satisfaire ses besoins énergétiques quotidiens. Son régime alimentaire est strict, il doit contenir des acides aminés en masse, des glucides en quantité suffisante pour améliorer son transit alimentaire et sa flore digestive. Ajouté à cela, un cinquième de son régime doit être constitué de protéines végétales ou animales. Les aliments riches en amidon et pauvres en fibres sont à privilégier, raison pour laquelle le foin est absent dans son régime. La gerbille a besoin de matière grasse et de minéraux, leur présence dans sa nourriture est comment entretenir la cage de la gerbille ? primordiale.

Comment choisir la nourriture de la gerbille

Les granulés et les céréales dans la nourriture de la gerbille

La nourriture de la gerbille est très variée et très riche, c’est un animal omnivore, cependant, il facilite la tâche à son maître. L’alimentation de base de la gerbille est constituée essentiellement de granulés, quelques grammes par jours doivent impérativement composer son assiette pour répondre correctement à ses besoins nutritionnels. Concrètement, le granulé est l’aliment le plus intéressant pour couvrir l’ensemble des besoins de la gerbille, une quantité de huit grammes par jour est largement suffisante. Cet aliment permet de gérer totalement l’alimentation du rongeur, grâce à sa composition spéciale qui répond parfaitement aux carences alimentaires de ce petit animal domestique. Pour une meilleure absorption des granulés par l’estomac, il est conseillé de les humidifier un peu. L’alimentation de la gerbille peut contenir également des céréales, lui donner de temps en temps de petites quantités de riz soufflé, de pain, des croissants, de boulgour et autres sources de glucide est possible, mais cela doit se faire occasionnellement seulement. Toutefois, il faut savoir que certains aliments sont mieux tolérés que d’autres, ils peuvent, cependant, provoquer des effets indésirables à la gerbille, tels que la diarrhée ou la constipation, d’où l’intérêt de l’introduction en petites quantités des nouveaux aliments et d’assurer une surveillance étroite du rongeur.

 

 

Quelle place pour les fruits et légumes dans la nourriture de la gerbille ?

Pour une alimentation saine et équilibrée pour votre gerbille, il est conseillé d’introduire les fruits et légumes à son régime alimentaire.(Voir notre dossier sur les friandises bio pour gerbille). Toutefois, il faut être vigilant au moment de l’introduction d’un nouvel aliment, il faut y aller doucement et progressivement avec de très petites quantités, pour donner le temps nécessaire à l’estomac de la gerbille pour se familiariser avec le nouvel aliment. La fraise, la papaye, la pomme, les poires et les raisins, sont de bons fruits pour la gerbille. Choisir des vérités qui ne contiennent pas beaucoup de sucre est essentiel pour préserver la santé de ce rongeur, les aliments trop sucrés ou trop gras sont à bannir définitivement. Les asperges, les brocolis, les carottes, le céleri, le concombre, les courgettes et les épinards sont les légumes les plus faciles à digérer par la gerbille. Chaque légume doit être soigneusement nettoyé et les pépins doivent être tous enlevés. Comme pour n’importe quel aliment, l’introduction de légume doit se faire en petites quantités et progressivement, à contrario, une diarrhée et une irritation digestive peuvent survenir, et qui sont souvent mortelles pour la gerbille.

Sonia78