Guide pour donner à manger à un hamster

Le juillet 28, 2021 , mis à jour le août 28, 2021 - 5 minutes de lecture
Que mange un hamster

Les hamsters sont des petits rongeurs très appréciés par les enfants. Les parents choisissent d’avoir ces animaux de compagnie à la maison, car ce sont des compagnons doux, dociles et faciles à entretenir et peuvent même aider leurs jeunes propriétaires à apprendre le sens de la responsabilité. Il ne faut pas oublier que ça reste des êtres vivants avec des besoins d’activités et de nourriture appropriée. Dans cet article, nous avons résumé pour vous toutes les informations utiles pour savoir ce que peut manger un hamster.

Que mange un hamster ?

Les hamsters sont de petites créatures granivores et parfois omnivores de la famille des rongeurs. Dans la nature, ils mangent à peu près de tout, car même si leur alimentation de base est constituée de graines et de graminées, ils peuvent néanmoins ressentir le besoin d’avoir des apports de protéines en mangeant certains types d’insectes ou même des escargots.

Pour maintenir un hamster domestique en bonne santé, il est primordial que son régime alimentaire soit le plus proche possible de celui de son cousin sauvage. Et donc, même s’il est tentant de le voir manger goulûment toutes sortes de friandises et de fruits, il faut garder en tête que c’est un petit animal avec un estomac fragile qui n’a presque pas de limites en termes de quantité de nourriture ingérée. Quelle est donc la meilleure façon la roue et le hamster, une histoire de cohésion ? de nourrir votre hamster ?

Guide pour donner à manger à un hamster

Un hamster mange des aliments industriels spécifiques

On trouve de plus en plus d’aliments spécifiquement faits pour les hamsters dans les magasins spécialisés, dans les animaleries, sur Internet ou même dans vos supermarchés. Cette dernière est la façon la plus simple pour donner à manger à votre hamster sans avoir peur qu’il ait des carences ou au contraire un surdosage de certains aliments. Ce sont des mélanges étudiés et conçus pour convenir à votre animal à 100 % et contiennent en moyenne 5 % de fibres, 16 % de protéines et moins de 5 % de sucres et de matières grasses.

Un hamster mange des fruits et légumes

Généralement, les hamsters adorent les fruits et les légumes frais surtout les carottes et les pommes, car ils sont très comment prendre soin d’un hamster chinois ? riches en sucres et ces petites boules de poils sont très gourmandes. Cependant, il ne faut jamais que l’alimentation de votre animal de compagnie soit exclusivement composée de fruits et de légumes, car ça risquerait d’irriter son petit estomac et de lui provoquer des diarrhées. Si vous tenez à lui donner ces derniers, gardez en tête que son alimentation de base doit toujours être composée de graines.

Vous pouvez lui donner en complément des petites quantités de friandises bio pour hamster: bananes, carottes, fraises, laitue, pommes, choux de Bruxelles, poires, petits pois, du foin…, etc. Et pour lui apporter plus de protéines, vous pouvez lui donner quelques morceaux d’œufs durs ou même des petits morceaux de viande bien cuite.

Ce que les hamsters ne doivent pas manger

Il faut savoir que même si certains hamsters pourront pratiquement tout manger sans problème, d’autres en revanche ont parfois du mal à digérer certains aliments. C’est pour cette raison que les vétérinaires conseillent d’introduire les aliments un par un pour savoir ce qui est bien toléré par l’animal et ce qui ne l’est pas. Par contre, il y a des aliments totalement proscrits comme :

  • Les fruits trop mûrs ;
  • Les fruits pas assez mûrs ;
  • La nourriture cuisinée (les restes d’un repas) ;
  • L’ail, l’oignon et l’échalote ;
  • Les oranges et tous les autres agrumes ;
  • Les aubergines ;
  • La rhubarbe et le sureau.

Quand faut-il donner à manger à un hamster ?

Le hamster est un tout petit rongeur dont le poids varie entre 80 et 120 grammes, inutil donc de le suralimenter, car cela pourrait avoir de graves répercussions sur sa santé déjà fragile. Pour l’alimenter, il faut être particulièrement vigilant, car il a tendance à faire des stocks dans ses bajoues, et même dans un coin de sa cage. Il est fort possible donc que vous retrouviez souvent sa petite gamelle vide. Même si tentant, ne la remplissez pas à chaque fois qu’elle est vide, car il pourrait soit prendre du poids soit stocker tellement de nourriture dans son garde-manger qu’elle finirait par moisir (et donc par l’empoisonner).

Le meilleur moment pour lui donner à manger est de le faire le soir sans jamais dépasser les 10 grammes de nourriture par 100 grammes de poids de l’animal.