Cochon d'Inde

Savoir choisir et entretenir une litière de cochon d’Inde

Par Sonia78 , le août 4, 2021 , mis à jour le août 4, 2021 - 5 minutes de lecture
Quelle litière choisir pour un cochon d'Inde

Adopter un animal de compagnie est une grosse décision et un engagement sérieux. Il n’est pas question de ramener chez vous un petit être innocent et de le malmener ou mal l’entretenir. Si vous avez décidé d’adopter un cochon d’Inde, vous devrez lui offrir un logement adapté à ses besoins et cela passe essentiellement par le choix d’une bonne litière. Si vous ne savez pas sur quoi vous baser pour choisir la litière de votre cochon d’Inde et comment l’entretenir une fois chez vous, nous sommes là pour vous guider.

Quelle litière choisir pour un cochon d’Inde ?

La litière est le lit de granulés de papiers durs ou de bois que vous étalez dans la cage de votre cochon d’Inde. Le cochon d’Inde étant un animal qui évolue exclusivement au sol, il est essentiel de lui fournir une bonne litière. Il faut savoir qu’un cochon d’Inde fait ses besoins très souvent et la litière comment prolonger l’espérance de vie d’un cochon d’inde ? doit donc être changée 2 à 3 fois par semaine. Quelle litière choisir alors ?

Litière de chanvre

Pour faire le choix de la qualité, il n’y a pas mieux qu’une litière de chanvre. Le chanvre est une matière 100 % naturelle, non toxique, qui ne dégage pas les odeurs et les camoufle bien. C’est aussi une matière qui n’est pas poussiéreuse, elle ne provoquera pas d’allergies et préservera les voies respiratoires du cochon d’Inde. Douce et confortable, la litière de chanvre ne collera pas aux pattes de votre cochon d’Inde et ne le blessera pas lorsqu’il se mettra à courir et à sauter partout. Elle est respectueuse de l’environnement et peut être réutilisée dans les jardins.

Ce qu’il faut éviter pour la litière de cochon d’Inde

Litière de tremble

Si la litière de chanvre vous paraît assez coûteuse, vous pouvez vous tourner vers la litière de tremble. C’est une litière les causes de la teigne chez son cochon d’inde très recommandée pour les cochons d’Inde. C’est un produit non toxique qui a la particularité d’être absorbant (un point à ne pas négliger). La litière de tremble est légère et confortable, elle est douce et camoufle plutôt bien les odeurs. Son point faible ? Elle est légèrement poussiéreuse, mais vous pourrez toujours la passer à la passoire avant de l’installer. Mais ce n’est pas bien grave, car c’est dans le fond du paquet que vous achetez où vous trouverez de la poussière.

Ce qu’il faut éviter pour la litière de cochon d’Inde

Il faut à tout prix éviter les mauvaises litières qui pousseront à une mauvaise hygiène de vie ou qui favoriseront les maladies et les infections. Dans la liste des litières à proscrire, on vous déconseille :

  • Le papier journal ;
  • Les copeaux de bois ;
  • Le maïs ;
  • Le foin et la paille ;
  • Le lin.

Ce sont des matières plutôt bon marché avec des prix abordables recommandations pour bien placer sa cage de cochon d’inde ce qui les rend attrayantes, mais ce n’est pas du tout une bonne idée. Elles sont pour la plupart toxiques pour les poumons tout petits de votre cochon d’Inde. Ces produits ne sont pas absorbants et nuiront, à la longue, au maintien d’une bonne hygiène. Ils sont poussiéreux et ont tendance à boucher les voies respiratoires du cochon d’Inde. La litière de maïs peut par exemple causer une inflammation des pattes, car c’est une matière abrasive. Le lin, lui, peut à tout moment piquer les yeux du cochon d’Inde, car il a des bouts très pointus et très piquants. Le foin est un excellent aliment pour le cochon d’Inde, mais il ne fait pas une bonne litière en raison de sa poussière et son inconfort. De plus, une mauvaise litière devra être changée quotidiennement et nuira quand même à votre cochon d’Inde, alors autant investir de suite dans une bonne litière.

&nbsp les éléments à écarter de l’alimentation du cochon d’inde;

 

Entretenir une litière de cochon d’Inde

Pour permettre à votre cochon d’Inde de vivre confortablement et lui assurer une bonne hygiène, vous devez savoir l’entretenir. Pour cela, vous devrez changer la litière 2 ou 3 fois par semaine, idéalement un jour sur deux. Pensez à nettoyer la cage de votre cochon d’Inde, n’utilisez pas de détergents agressifs, contentez-vous d’eau et de vinaigre blanc ou d’eau de javel diluée à 10 %. N’oubliez pas de nettoyer tous les accessoires de nourriture, ainsi, lavez-les à l’eau et au vinaigre puis laissez-les sécher à l’air libre. Les accessoires doivent être nettoyés tous les jours.

Sonia78